Le domaine Rigaud c’est 700 oliviers issus de plusieurs variétés. L’exploitation est équipée de son propre moulin, chose rare dans la région. Pierre Rigaud tourne à l’innovation…Boutique, ateliers cuisine, formation à la taille,… Avec son fils, ils ont la volonté d’aller encore plus loin et souhaitent valoriser toutes les ressources offertes par cet arbre de vie qu’est l’olivier

Comment avez-vous eu l’idée de confier votre problématique aux étudiants de l’école ?
L’idée de travailler avec l’école des mines est née lors d’un after work au domaine avec l’ association MASC qui regroupe les salariés de l’école. Étant tarnais l’IMT est une école reconnue; le partenariat me paraissait évident.
Au départ, qu’est-ce que vous attendiez de leur travail ?
Les propriétés de la feuille d’olivier étant multiples plusieurs voies étaient donc envisageables: agroalimentaire, cosmétique, … leur travail consistait à trouver la meilleure solution économique et de faisabilité pour mon entreprise.
A l’arrivée, en quoi cela a fait évoluer votre projet ?
Mon projet étant de valoriser la feuille d’olivier, les élèves grâce à leurs compétences techniques et à la présence d’un laboratoire ont fait évoluer le projet vers la cosmétique en créant une crème anti ride ainsi qu un packaging innovant.
Quelle charge de travail pour vous ?
On ne peut pas parler de charge de travail, ce fut un plaisir de travailler avec des élèves motivés et une équipe pédagogique de grande qualité.
Une surprise, un étonnement au cours de ce travail ? Et … quel effet pour vous, de revenir sur le site de l’école ?
J’ai été agréablement surpris de la réactivité des élèves et de leur adaptabilité à ce projet qui n’est pas habituel pour eux.