Innovation et Performance Industrielle, collaborer avec les élèves ingénieurs

Les élèves travaillent en mode projet sur les problématiques des porteurs de projet (entreprise, association, collectivité)

MIA – Groupe POCHET – Chloé Pignerol

Ingénieure RSE chez Groupe Pochet

Comment avez-vous eu l’idée de confier votre problématique aux étudiants de l’école ? 

Plusieurs points convergeaient pour engager le Groupe Pochet dans les MIA :

  • J’ai entendu parler de la création d’un nouveau master autour de l’économie circulaire, ces expertises pouvaient nous apporter.
  • Nous avions besoin d’idées fraiches pour aller plus loin dans notre démarche.
  • Nous avons besoin de faire connaitre notre industrie et de faire découvrir aux étudiants des entreprises avec une histoire, un savoir-faire unique comme le Groupe Pochet mais moins connu du grand public.
  • Et puis, il faut se l’avouer, l’envie de retourner en terre albigeoise pour un projet qui m’avait plu pendant ma scolarité m’a donné le dernier coup de pouce nécessaire !

Au départ, qu’est-ce que vous attendiez de leur travail ?

 De nouvelles idées ! Dans le cadre d’un nouvel élan pour notre démarche RSE, nous cherchions à ouvrir le champs des possibles sur un axe de travail : « Contribuer à intégrer nos produits dans des boucles d’économie circulaire ». Les idées ont fleuris pour finalement se concentrer sur la conception produit.

Quelle charge de travail pour vous ? 

 Un rendez vous mensuel et quelques sollicitations des collègues autour de moi. 

Une surprise, un étonnement au cours de ce travail ? Et … quel effet pour vous, de revenir sur le site de l’école ? 

 Le sujet était vaste et les élèves ont su sélectionné leur angle d’attaque assez rapidement pour ne pas s’éparpiller. Ils ont su faire preuve d’écoute pour avancer : intégrer les dimensions indispensables à la réalisation du projet. 

Les élèves ont su creuser pour comprendre le métier, les codes et les attentes afin de les intégrer dans un projet désirable et soutenable. 

Le projet présenté aux équipes a attisé beaucoup de curiosité et a soulevé des questions sur la manière d’innover qui, j’en suis sûre, va beaucoup nous apporter.

Merci beaucoup aux élèves pour leur temps et leurs réflexions !