Innovation et Performance Industrielle, collaborer avec les élèves ingénieurs

Les élèves travaillent en mode projet sur les problématiques des porteurs de projet (entreprise, association, collectivité)

DPI – AIRBUS – Loïc Chagnoux

Loïc CHAGNOUX, Promo 2001, option Matériaux. Aujourd’hui, A320 Family Quality Assurance – NewAvionics & STEP5 chez Airbus.

Au-delà des définitions de la Qualité comme respect des spécifications, des normes, Loïc souhaitait pouvoir diffuser une culture de la « Qualité perçue par le client » dans ses activités. Il a confié son projet aux étudiants de Génie Industriel. 

Comment avez-vous eu l’idée de confier votre problématique aux étudiants de l’école ?

J’ai voulu tester le principe « 2-pizze » qui limite le nombre de participants et bénéficier d’un regard extérieur.

Au départ, qu’est-ce que vous attendiez de leur travail ?

Une veille technologique et un début de benchmark toutes industries, avec une étiquette « IMT Mines » (pour le sérieux, pour l’indépendance et pour challenger les cabinets de consultants).

A l’arrivée, en quoi cela a fait évoluer votre projet ?

Le travail des étudiants ouvre encore plus de pistes que ce que j’avais imaginé.

Quelle charge de travail pour vous ?

Environ 5 jours investis, ce qui est négligeable par rapport à des années que l’on peut perdre si un standard n’emporte pas l’adhésion.

Une surprise, un étonnement au cours de ce travail ? Et … quel effet pour vous, de revenir sur le site de l’école ?

J’ai beaucoup d’admiration pour les étudiants qui ont évolué dans le contexte exécrable 2020-2023 en comparaison des années 1998-2001.

Je suis toujours surpris de retrouver de belles émotions intactes à chaque endroit du Campus et de retrouver des enseignants qui m’ont beaucoup inspiré (n’est-ce pas Luc et Didier!).

A chaque retour, je repars dans un état second qui correspond à de la Gratitude.