Au départ, en septembre 2019… Airbus nous propose un challenge, technique et humain :
Quelle solution proposer pour concevoir une lame de course de manière à ce que le coût soit compétitif et par conséquent accessible à toutes les personnes handicapées concernées?
AIRBUS souhaite diversifier ses services dans le but de partager ses savoirs et compétences pour des besoins humains comme améliorer la vie des personnes handicapées.
Le but du projet est de définir une lame réglable qui puisse être accessible à tous de manière à ce que les personnes handicapées concernées puissent pratiquer un sport.
Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les diverses contraintes comme la tenue mécanique, le réglage, l’utilisation de matériau à bas cout (comme des matériaux recyclés), les contraintes dues aux différents handicaps….
Créée en 2021, la startup Hopper a relevé le pari d’améliorer l’accessibilité aux personnes polyamputés, de lames de course très coûteuses (environ 4000€). A leur genèse, un projet d’études, les missions Innov’Action (MIA) qui visent à apprendre aux élèves à innover en pratique tout en répondant à la commande réelle d’une entreprise. Pour 6 d’entre eux, le challenge a abouti, avec le concours de l’expertise en matériaux de l’Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312, à la création de lames de courses. Ces dernières relèvent plusieurs défis :
- l’éco-responsabilité : des lames fabriquées avec des chutes de fibres de carbone fournies par Airbus (programme de valorisation ReUse),
- économique : un coût final est 4 fois moins cher que les lames du marché,
- l’accessibilité en offrant à toutes personnes handicapées de se mettre au sport,
- la performance : ces lames ont permis à des personnes handicapées de gravir un sommet des Alpes de 3000 mètres, pour la première fois.
Hooper a reçu le Prix « Révélation » au SportUp Summit 21 et le Prix « Talents » du Prix ingénierie du Futur.
Découvrez l’aventure Hopper sur le site de l’entreprise…